Swissmedic a autorisé le médicament Radicava® (édaravone 105 mg/5ml, suspension buvable).

Radicava est utilisé dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Radicava est un capteur de radicaux libres avec effet neuroprotecteur potentiel. Le mécanisme par lequel Radicava exerce son effet thérapeutique chez les patients atteints de SLA est inconnu.

La posologie recommandée de Radicava, suspension buvable est de 5 mg (105 mg), administrés par voie orale ou par sonde d'alimentation [sonde nasogastrique ou sonde de gastrostomie percutanée endoscopique (PEG)] selon le schéma suivant :
Un premier cycle de traitement de 14 jours à raison d'une dose par jour, suivi d'une période de 14 jours sans traitement. Utiliser pour cela la boîte prévue pour le début du traitement.
Par la suite, des cycles de 10 jours de traitement s'étendant sur des périodes de 14 jours, suivies de périodes de 14 jours sans traitement.
Radicava, suspension buvable doit être pris le matin ; avant la prise, le patient doit rester à jeun toute la nuit et ne rien manger ni boire (à part de l'eau) pendant au moins 1 heure après la prise.

Dans une étude en ouvert menée chez des patients atteints de SLA (n = 185) qui ont été traités pendant 6 mois par Radicava, suspension buvable, 7,6% des patients ont rapporté un épuisement, 3,8% des sensations vertigineuses, 3,2% des nausées, 2,7% une diminution de l'appétit et 2,2% une sécheresse de la peau.

Source :
Information professionnelle Radicava®

Retour