Un panaris est une infection aiguë douloureuse qui survient sur le pourtour d’un ongle quelques jours après une blessure minime, par ex. une piqûre, une morsure, un ongle incarné, ou après manipulation de la peau autour d’un ongle ou pose d’un ongle artificiel. Il régresse en général spontanément.
Le panaris se manifeste par un gonflement et une douleur sur le pourtour d’un ongle, accompagné d’une rougeur cutanée, le plus souvent sur un seul doigt. Parfois un abcès se forme autour de l’ongle ou sous l’ongle. La bactérie le plus souvent à l’origine de panaris péri-unguéaux est le staphylocoque doré (S. aureus), mais d’autres bactéries sont souvent associées.

Dès les premiers signes, le traitement consiste à tremper le doigt dans un bain d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes 3 à 4 fois par jour. Il n’y a pas d’avantage démontré à remplacer l’eau par d’autres liquides tels que du sérum physiologique ou un antiseptique, ni à appliquer localement un antibiotique antistaphylococcique tel que l’acide fusidique, même en cas d’abcès.
Lors d’un panaris bactérien péri-unguéal non compliqué, il n’est pas démontré qu’un traitement antibiotique évite l’évolution vers un abcès ou vers une complication grave. En revanche, chez les patients à risque accru de complications infectieuses (diabète, immunodépression), un antibiotique par voie orale semble prudent quel que soit le stade du panaris : l’antibiotique de premier choix est une pénicilline résistante à la pénicillinase, par ex. la floxacilline, et en 2e choix l’association amoxicilline + acide clavulanique. Pour les patients allergiques aux pénicillines, l’alternative est un macrolide tel que l’azithromycine ou la spiramycine.

En complément du trempage, il est recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et de protéger le doigt à l’aide d’un pansement, et si besoin d’un doigtier imperméable, notamment avant de manipuler des aliments.
Pour soulager la douleur, le paracétamol suffit le plus souvent.

En l’absence d’amélioration après quelques jours de traitement ou en cas d’aggravation du panaris (douleurs intenses, gonflement et rougeur qui s’étendent au doigt, trainée rouge sur la main ou l’avant-bras, fièvre), un avis médical s’impose. Il est parfois justifié de procéder à une incision de l’abcès pour évacuer le pus.

Source : 
Premiers Choix Prescrire, Panaris bactérien péri-unguéal d’un doigt, 09/2020

Retour