Dans la pratique, la question se pose souvent de savoir si les systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS) peuvent être découpés.
Les systèmes transdermiques actuellement disponibles sont répartis en deux catégories:
Systèmes membranaires : le principe actif est contenu dans un réservoir sous forme de solution ou de dispersion et une membrane semi-perméable régule sa diffusion jusqu’à la peau. Ce type de patch est un système à libération contrôlée. Un découpage du patch endommagerait la membrane de contrôle, de sorte que la solution ou la suspension de principe actif coulerait hors du réservoir. C’est pourquoi, les systèmes membranaires ne doivent jamais être découpés. En l’absence d’alternative et dans certains cas particuliers, il est possible de plier le patch en deux et de le fixer à l’aide d’un pansement occlusif. Cette méthode ne permet cependant pas un dosage précis!
Spécialité: Nitroderm® TTS
Systèmes matriciels : le principe actif est dispersé dans une masse polymérique et il diffuse de la matrice vers la peau. Ce type de patch est un système à libération modifiée, c’est la peau qui est le facteur limitant la pénétration et la résorption du principe actif. D’un point de vue galénique, les systèmes matriciels peuvent en principe être découpés, car le principe actif est présent sous forme solide et est réparti de manière homogène.
Mais, par manque de données et pour des raisons de sécurité, les fabricants déconseillent généralement de couper le dispositif. Dans tous les cas, la prudence est de rigueur puisque toute modification de la structure d’un patch peut en modifier la cinétique.
En cas de partage, la partie restante du dispositif transdermique doit être éliminée. Elle ne doit pas être conservée en raison du risque d’altération et pour des raisons de sécurité.
Sources :
Pharmacie des HUG informations sur les médicaments – Patchs : structure et aspects pratiques
PharManuel 2007, p257