Swissmedic a autorisé le médicament Abrysvo® (antigenum F praefusionis stabilitum RSV 60 µg, poudre et solvant pour solution injectable par voie intramusculaire).
Abrysvo est indiqué pour :
_La protection passive contre les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois à la suite de l'immunisation de la mère entre la 32e et la 36e semaine de grossesse.
_L'immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS.
Abrysvo contient deux antigènes F du VRS recombinants stabilisés en forme préfusion représentant les sous-groupes VRS-A et VRS-B. L'antigène F en forme préfusion est la cible principale des anticorps neutralisants qui empêchent l'infection par le VRS. Après administration intramusculaire, les antigènes F en forme préfusion déclenchent une réponse immunitaire qui protège contre les maladies des voies respiratoires inférieures associées au VRS.
Chez les nourrissons nés de mères vaccinées avec Abrysvo pendant la grossesse, la protection contre les maladies des voies respiratoires inférieures associées au VRS est due au transfert transplacentaire d'anticorps neutralisant le VRS. Les adultes âgés de 60 ans et plus sont protégés par une immunisation active.
Personnes enceintes
Une dose unique de 0.5 ml doit être administrée entre la 32e et la 36e semaine de grossesse.
La nécessité d'une nouvelle vaccination lors des grossesses ultérieures n'a pas été démontrée.
Personnes âgées de 60 ans et plus
Une dose unique de 0.5 ml doit être administrée.
Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité d'Abrysvo chez les enfants (de la naissance à moins de 18 ans) n'ont pas encore été établies. Des données très limitées sont disponibles chez les adolescentes enceintes et leurs nourrissons.
Chez les femmes enceintes entre la 24e et la 36e semaine de grossesse, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient une douleur au site d'injection (41%), des céphalées (31%) et des myalgies (27%). La majorité des réactions locales et systémiques chez les mères participantes étaient de sévérité légère à modérée et se sont résolues dans les 2 à 3 jours suivant leur apparition.
Chez les personnes âgées de 60 ans et plus, l'effet indésirable le plus fréquemment rapporté était la douleur au site d'injection (11%). La majorité des effets indésirables étaient de sévérité légère à modérée et se sont résolus dans les 1 à 2 jours suivant leur apparition.
Source :
Information professionnelle Abrysvo®