Après la FDA et l’EMA, Swissmedic a autorisé un nouveau chélateur de potassium, le patiromer (Veltassa®). Le médicament se présente sous la forme d’une poudre pour suspension orale, disponible en deux dosages (8.4 g, 16.8 g). En l’absence de données sur la sécurité et l’efficacité chez l’enfant, l’utilisation est réservée à l’adulte.

C’est le premier médicament homologué dans cette indication depuis le polystyrène sulfonate de sodium (Resonium A), une résine échangeuse de cations, en 1958. Le patiromer est un polymère anionique non absorbé qui se lie au potassium libre dans le tube digestif en échange d’un ion calcium-sorbitol.

L’hyperkaliémie peut survenir chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique ou chez les patients traités par des médicaments qui agissent sur le système rénine-angiotensine-aldostérone.

Pour ramener la kaliémie à des valeurs physiologiques, une dose initiale journalière de 8.4 g est recommandée. Si nécessaire, elle peut être augmentée de 8.4 g à intervalle d’une semaine minimum. La dose maximale est de 25.2 g de patiromer par jour.

Le patiromer peut se lier à d’autres médicaments dans le tube digestif et doit donc être pris à distance d’au moins 3 heures de tout autre médicament oral.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors des essais cliniques ont été une constipation, une hypomagnésémie, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale et des flatulences.

Sources :
_Information professionnelle Veltassa®
_Deutsche Apotheker Zeitung, 12/2016/p51

Retour