Selon le Plan de vaccination suisse, la vaccination BCG contre la tuberculose est recommandée seulement pour les nouveau-nés et nourrissons < 12 mois (susceptibles de développer une tuberculose disséminée) qui sont exposés à un risque élevé de contagion. Cela concerne les nourrissons dont les parents proviennent de régions de haute prévalence tuberculeuse (Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l’Est) et qui sont susceptibles de retourner y vivre. La vaccination contre la tuberculose n’est pas indiquée après l’âge d’un an. Les séjours de courte durée (vacances) ne constituent pas une indication à la vaccination.

Le vaccin BCG est hors-commerce en Suisse et il n’existe aucune alternative en Suisse. Infovac indique que l’on peut seulement conseiller aux bébés concernés de se faire vacciner dès leur arrivée au pays.

En Suisse, une Hotline tuberculose (0800 388 388) est mise gratuitement à disposition des médecins. Des experts répondent, en français, allemand ou italien, aux questions relatives au traitement de la tuberculose.
Dans un tout autre domaine, le bacille de Calmette et Guérin (BCG) est utilisé par voie intravésicale dans le traitement curatif et prophylactique du cancer urothélial non invasif de la vessie. Les médicaments - oncoTICE® (CH), ImmuCyst® (h.c.), BCG-Medac® (F, D) - ne doivent pas être utilisés à la place du vaccin BCG, ni inversément.

Sources :
_Plan de vaccination suisse 2019
_Infovac Bulletin 11-12/2015
_Centre de compétence Tuberculose

Retour