Un nouveau médicament pour le psoriasis est disponible en Suisse. Skyrizi™ (risankizumab, solution injectable 75 mg/0,83 ml) est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse insuffisante à d'autres traitements systémiques tels que la ciclosporine, le méthotrexate (MTX) ou la PUVA (psoralène et UV-A) ou présentant une contre-indication ou une intolérance à de tels traitements.

Le risankizumab est un anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline G1 (IgG1) qui se lie sélectivement avec une grande affinité à la sous-unité p19 de la cytokine humaine interleukine 23 (IL- 23) et en inhibe l'interaction avec le complexe récepteur de l'IL-23. Chez les patients atteints de psoriasis en plaques, on observe une régulation positive de l'expression de l'IL-23 dans les lésions cutanées par rapport aux zones non touchées. Le risankizumab, en bloquant la liaison de l'IL-23 à son récepteur, il inhibe ainsi la transduction du signal cellulaire IL-23 dépendante et la libération des cytokines pro-inflammatoires.

La dose recommandée est de 150 mg (deux injections de 75 mg chacune) en injection sous-cutanée les semaines 0 et 4, puis toutes les 12 semaines par la suite. Après une formation adaptée à la technique de l'injection sous-cutanée et à l'élimination des déchets, les patients peuvent s'injecter eux-mêmes Skyrizi™ si le médecin le juge approprié.

Au cours des études cliniques les infections des voies aériennes supérieures ont été très fréquemment observées (13%). Les mycoses cutanées, les céphalées, la fatigue et les réactions au site d'injection ont également été fréquentes.

Source :
_Information professionnelle Skyrizi™

Retour