Une étude prospective présentée au congrès annuel de l’American College of Cardiology en mars 2019 conclut qu’une sieste régulière à la mi-journée permet de diminuer la pression systolique dans les mêmes proportions que d’autres mesures hygiéno-diététiques, telles que la réduction de la consommation d’alcool et de sel qui peut abaisser la pression artérielle (PA) de 3 à 5 mm Hg. En comparaison, une faible dose d'antihypertenseur abaisse habituellement la tension artérielle de 5 à 7 mm Hg en moyenne.

Selon les auteurs, ces résultats sont importants car une diminution de la PA, ne serait-ce que de 2 mm Hg, peut diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires comme les infarctus jusqu’à 10%.

Les résultats de cette étude montrent que les personnes qui font une sieste pendant la journée ont une baisse moyenne de la pression systolique de 5 mm Hg par rapport à celles qui n’en font pas.
D’autre part, il y aurait une relation linéaire entre la durée de la sieste et la diminution de la pression artérielle systolique moyenne sur 24 heures, soit une baisse de 3 mm Hg pour chaque heure de sommeil.

Sources :
_Revue Médicale Suisse, actualités 21.03.2019
_The American College of Cardiology, A Nap a Day Keeps High Blood Pressure at Bay, 07.03.19

Retour