Le tildrakizumab (Ilumetri®, 100 mg/ml seringue préremplie, s.c.) est un nouvel immunosuppresseur disponible en Suisse pour les patients atteints de psoriasis. Ilumetri® est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez des patients adultes ayant présenté une réponse insuffisante à un traitement systémique conventionnel antérieur et/ou à une PUVA-thérapie ou présentant une contre-indication ou une intolérance à de tels traitements.

Le tildrakizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie de manière spécifique à la sous-unité protéique p19 de la cytokine interleukine-23 (IL-23) et empêche ainsi la libération de cytokines pro-inflammatoires.

La dose recommandée d'Ilumetri® est de 100 mg, administrée par injection sous-cutanée aux semaines 0 et 4, puis toutes les 12 semaines.

Les effets indésirables les plus fréquents sont des infections des voies respiratoires supérieures, des céphalées, une gastroentérite, des nausées, une diarrhée, des douleurs au niveau du site d'injection et des dorsalgies.

Le tildrakizumab est après le guselkumab (Tremfya®) le deuxième inhibiteur sélectif d’interleukine IL-23 indiqué dans le psoriasis. Un avantage pour le patient serait l’intervalle temps prolongé entre les doses d‘entretien : toutes les 12 semaines pour le tildrakizumab  contre 8 semaines pour le guselkumab.

Sources :
_Information professionnelle Ilumetri®
_Pharmazeutische Zeitung, 9/2018

Retour