Le finastéride 1 mg (Propecia® et génériques) est utilisé pour le traitement de l’alopécie androgénétique légère à modérée chez l’homme. A la dose de 5 mg (Proscar® et génériques), il est indiqué dans le traitement des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Le finastéride est un inhibiteur compétitif et spécifique de la 5-alpha-réductase de type II. L’inhibition de cette enzyme empêche la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), hormone contribuant à réduire la repousse du cheveu et à diminuer son volume.
Les effets se manifestent en général 3 à 6 mois après le début du traitement et s’estompent après l’arrêt du traitement. Afin de maintenir un effet optimal, une thérapie continue est donc recommandée. L’efficacité et la durée du traitement doivent être régulièrement contrôlées par le médecin traitant.

Le finastéride peut induire certains effets indésirables que les professionnels de santé et les patients doivent connaître :
_Des troubles sexuels ont été rapportés tels que des troubles de l’érection, de l’éjaculation, des douleurs testiculaires et une diminution de la libido. Il est possible que ces effets persistent après l’arrêt du traitement et ce, pour une durée indéterminée.
_Des troubles psychiques peuvent également apparaître, tels que l’anxiété, la dépression voire des pensées suicidaires. Le Comité européen pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a recommandé en juin 2018 d’ajouter l’anxiété à la liste des effets indésirables.
Tout changement d’humeur ou symptôme psychiatrique chez un patient qui prend du finastéride contre la chute des cheveux doit conduire à un arrêt immédiat du traitement suivi d'une consultation médicale. Un patient traité par finastéride 5 mg pour une hypertrophie bénigne de la prostate ne peut arrêter seul son traitement mais doit consulter rapidement un médecin.

Source :
_ANSM Point d’information, 10.12.2019

Retour