La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une mesure préventive orale destinée à réduire le risque d’infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les personnes séronégatives à haut risque de contamination. Utilisée correctement, la PrEP réduit de plus de 90% le risque d’infection par le VIH.

Deux schémas d’utilisation sont envisageables :

_PrEP en continu : la prise commence sept jours avant le premier rapport sans préservatif, puis le médicament est pris chaque jour sur une certaine durée. Cela peut correspondre à une période d’activité sexuelle intense, à des vacances ou il peut s’agir d’une prise tout au long de l’année. Lorsqu’il apparaît que la PrEP n’a plus de raison d’être, il faut continuer de prendre le médicament encore pendant sept jours avant de pouvoir l’arrêter.

_PrEP à la demande : prendre deux comprimés entre 24 heures et deux heures avant le premier rapport sexuel, puis un comprimé chaque jour à la même heure (+/- deux heures). Après le dernier rapport, prendre encore un comprimé par jour durant deux jours. La PrEP à la demande convient par exemple pour un week-end où l’on envisage des rapports sexuels.

Remarque : la PrEP à la demande ne convient pas pour les femmes étant donné qu’il faut plus de temps pour qu’elle déploie tout son effet protecteur dans le tractus vaginal. Seule la PrEP en continu entre donc en ligne de compte pour elles. Il convient de faire contrôler l’effet protecteur par un médecin.

Depuis 2016, l’association ténofovir/emtricitabine (Truvada® et génériques) est autorisée dans les pays de l’UE pour la PrEP mais toujours pas en Suisse à l’heure actuelle. Aux Etats-Unis, une deuxième association (Descovy®) a été autorisée pour la PrEP en 2019.

Source :
_Aide Suisse contre le Sida, PrEP, FAQ

Retour