De précédentes études ont démontré que le risque de maladies gastro-intestinales bactériennes, telles que les infections à Clostridium difficile, augmente avec l'utilisation à long terme des IPP.

Selon une étude de observationnelle réalisée en France, il existe également un risque accru de gastro-entérite virale si un IPP est pris en continu. Le risque relatif (RR) de gastro-entérite virale est quasi doublé en cas de prise prolongée d’IPP par rapport aux patients qui n’en prennent pas. Toutes les tranches d’âge sont concernées, particulièrement celle située entre 65 et 74 ans qui semble être plus exposée (RR de 2.19). Reste à voir si les résultats de l'étude sont reproductibles.

En cas de reflux gastro-intestinal les IPP devraient uniquement être pris sur de courtes périodes. Ils sont pourtant souvent utilisés de façon permanente. Les résultats de l’étude devraient inciter à identifier les patients qui utilisent des IPP de façon continue sans indication validée et, le cas échéant, arrêter le traitement.

Sources :
_Pharmazeutische Zeitung,49/2019/p25
_JAMA Network Open, novembre 27/2019

Retour