Le recours à la nutrition artificielle est envisagé lorsque qu’il existe une incapacité ou un refus du patient de s’alimenter normalement, ou lorsque les apports alimentaires sont insuffisants ou inadéquats. La voie d’administration dépend de l’état clinique du patient : voie orale, entérale ou parentérale. 

La nutrition orale convient aux personnes qui ne présentent pas de troubles de la déglutition et dont les fonctions digestives hautes sont intactes. Elle peut être prescrite en complément de la nutrition entérale, ou en prendre le relais.

La composition des produits de nutrition artificielle est spécialement étudiée et conçue pour répondre aux besoins spécifiques des patients. Vous trouverez en annexe un tableau comparatif des produits de nutrition orale, présentant les caractéristiques telles que l’apport énergétique (kcal/ml), la teneur en fibres, en lactose et en gluten, les allergènes, etc.

Ce tableau a été établi sur la base des informations fournies par les fabricants des produits actuellement (mars 2025) disponibles sur le marché.

Lien :
Nutrition orale

Retour