Risque accru de tumeurs malignes, d’événements cardiovasculaires graves (MACE), d’infections graves, de thromboses et de mortalité globale

Résumé
Dans une grande étude de sécurité randomisée menée après la mise sur le marché de Xeljanz® (tofacitinib), les effets suivants ont été observés sous cet inhibiteur des JAK par rapport aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF) chez des patients atteints de PR âgés de 50 ans et plus présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire:
_Un risque accru d’infections graves
_Un taux plus élevé de mortalité globale
_Un taux plus élevé de tumeurs malignes, en particulier de cancer du poumon, de lymphomes et de cancer de la peau non mélanocytaire (NMSC).
_Une incidence accrue d’événements cardiovasculaires indésirables graves (MACE).
_Une incidence accrue d’embolies pulmonaires et de thromboses veineuses et artérielles.

Ces risques sont considérés comme des effets de classe et pertinents pour tous les inhibiteurs des JAK autorisés pour les maladies inflammatoires chroniques et dermatologiques.

Les informations sur les médicaments des inhibiteurs des JAK concernés ont été mises à jour comme suit:

Insertion de l’encadré d’avertissement (« boxed warning ») suivant:

MISE EN GARDE IMPORTANTE: INFECTIONS GRAVES, MORTALITÉ, TUMEURS MALIGNES, ÉVÉNEMENTS CARDIOVASCULAIRES INDÉSIRABLES GRAVES (MACE) ET THROMBOSES

_Risque accru d’infections bactériennes, fongiques, virales et opportunistes graves, y compris de tuberculose (TB), entraînant une hospitalisation ou une issue fatale. Interrompez le traitement par [Nom du médicament] en cas de survenue d’une infection grave jusqu’à ce que l’infection soit sous contrôle.
_Taux plus élevé de mortalité globale, y compris de mort subite d’origine cardiovasculaire sous traitement par un autre inhibiteur des Janus kinases (JAK)* par rapport à des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF) chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR).
_Des tumeurs malignes sont apparues chez des patients traités par [Nom du médicament]. Taux plus élevé de lymphomes et de cancers du poumon sous traitement par un autre inhibiteur des JAK* par rapport à des inhibiteurs du TNF chez les patients souffrant de PR.
_Taux plus élevé de MACE (définis par un décès d’origine cardiovasculaire, un infarctus du myocarde ou un AVC) sous traitement par un autre inhibiteur des JAK* par rapport à des inhibiteurs du TNF chez les patients souffrant de PR.
_Des événements thromboemboliques sont apparus chez des patients traités par [Nom du médicament]. Incidence accrue d’embolies pulmonaires et de thromboses veineuses et artérielles sous traitement par un autre inhibiteur des JAK* par rapport à des inhibiteurs du TNF.
Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la rubrique « Mises en garde et précautions ».

* Dans l’information sur le médicament de Xeljanz® (tofacitinib), Xeljanz est mentionné explicitement; dans les informations sur le médicament des autres inhibiteurs des JAK concernés, la mention est présentée comme indiqué ici.

Dans la rubrique « Mises en garde et précautions », des recommandations ont été ajoutées à l’attention des professionnels de santé concernant les patients de plus de 65 ans ainsi que des mises en garde sur la mortalité globale, les maladies tumorales malignes, les MACE et les thromboses.

Les inhibiteurs des JAK ne devraient être utilisés chez les patients suivants que si des alternatives thérapeutiques adéquates ne sont pas disponibles:
_Patients âgés de plus de 65 ans,
_Patients qui fument actuellement ou qui ont fumé par le passé,
_Patients présentant d’autres facteurs de risque de maladies malignes,
_Patients présentant d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Les médecins prescripteurs devraient discuter avec leurs patients des risques associés à l’utilisation d’inhibiteurs des JAK.

Source :
Swissmedic, DHPC – Inhibiteurs des Janus kinases (JAK) / Cibinqo® (abrocitinib), Olumiant® (baricitinib), Rinvoq® (upadacitinib) et Xeljanz® (tofacitinib)

Retour