L’OSAV a publié récemment plusieurs rappels de produits alimentaires contenant des graines de sésame contaminées et qui doivent être retirés du marché pour des raisons de protection de la santé.

De l’oxyde d’éthylène a été utilisé en Inde pour désinfecter des graines de sésame avant leur exportation. L’emploi de cette substance est interdit en Suisse et dans l’UE. Si des résidus d’oxyde d’éthylène sont mis en évidence dans des produits alimentaires, ceux-ci ne peuvent être vendus.
Seules les graines de sésame en provenance d’Inde sont concernées par ces rappels.

L'oxyde d'éthylène est une substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), dont l’utilisation est interdite dans l’Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011.

Les établissements du secteur alimentaire et les autorités cantonales d’exécution contrôlent actuellement les graines de sésame importées depuis l’Inde. Des mesures immédiates sont prises en fonction des résultats : les produits dangereux pour la santé sont immédiatement retirés du marché. S’ils ont déjà été vendus, des rappels ou des mises en garde publiques sont publiées.

L’OSAV recommande aux consommateurs concernés par un rappel ou une mise en garde de rapporter les produits au point de vente ou de les éliminer.

Source : 
OSAV, Mises en garde et rappels concernant les aliments : Oxyde d’éthylène dans des graines de sésame en provenance d’Inde

Retour