L'OFSP informe :

Les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine ont besoin d'informations sur la santé. Elles trouveront ici des informations utiles sur le système de santé suisse : sur les soins médicaux, l'assurance maladie et d'autres thèmes liés à la santé – en ukrainien et dans d'autres langues.

Les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine ont droit à des soins médicaux en Suisse. Le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM informe sur la manière dont les personnes en quête de protection peuvent obtenir une assurance maladie et accéder aux soins médicaux. Veuillez consulter les informations publiées par le SEM sur la page Questions et réponses concernant la guerre en Ukraine.

Renseignements dans la langue maternelle
Le centre de compétence migesplus.ch, que nous soutenons, propose aux migrantes et migrants des informations sur la santé en cinquante langues. Une nouvelle page migesplus/ukraine a été créée spécialement pour les personnes qui ont fui l’Ukraine. Elle fournit des informations utiles (aussi en ukrainien) sur les soins médicaux en Suisse. De plus, elle met à disposition des brochures, des fiches d'information et des films sur de nombreux autres sujets de santé.

Réponses aux questions de santé
Pour les personnes venues d’Ukraine en quête de protection : veuillez également consulter la fiche d'information avec les réponses concernant les caisses-maladie et les soins médicaux en Suisse : Santé : personnes venues d’Ukraine en quête de protection

Appel
Vous parlez l'ukrainien et une langue officielle de la Suisse (allemand, français ou italien) ? Vous souhaitez travailler comme interprète ? Postulez auprès des services d' interprétariat de votre région.

Source :
OFSP, Informations sur la santé pour les personnes qui ont fui l’Ukraine

Retour