Swissmedic informe :

Le vaccin contre la variole de l’entreprise Bavarian Nordic, qui est autorisé en Europe, est efficace également contre la variole du singe et peut être administré préventivement en Suisse depuis novembre 2022 aux personnes à risque. Les effets indésirables présumés de médicaments doivent être déclarés à Swissmedic.

Le vaccin contre la variole du singe (Mpox) de l’entreprise Bavarian Nordic est également disponible en Suisse. Les vaccins doivent être utilisés conformément aux recommandations officielles de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Quant aux cantons, ils sont chargés d’organiser et de mener à bien la vaccination contre cette maladie, ainsi que de définir les lieux où les citoyens peuvent se faire vacciner. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié sur son site Internet des informations détaillées à propos de la campagne de vaccination actuelle et de la prise en charge des infections par la variole du singe.

Aucun vaccin contre la variole du singe (Mpox) n’est autorisé actuellement en Suisse, et il n’existe pas non plus de texte suisse d’information sur le médicament. Cependant, Swissmedic est également responsable de surveiller le marché des médicaments importés en Suisse qui n’ont pas été autorisés. Et en application de la loi sur les produits thérapeutiques, les professionnels de la santé sont tenus de déclarer à l’institut tout effet indésirable grave ou jusque-là inconnu, ainsi que tout incident médicalement important en rapport avec des produits thérapeutiques (art. 59, al. 3, LPTh).

Les déclarations d’effets indésirables présumés de médicaments constituent un pilier important de la sécurité vaccinale. Les professionnels de la santé peuvent saisir leurs déclarations directement sur le portail électronique de déclaration ElViS :

Déclarations électroniques via le portail ElViS

Déclaration d’effets indésirables de médicaments par les médecins et les pharmacien-ne-s

Les particuliers peuvent également déclarer les effets indésirables présumés de médicaments sur un portail en ligne:

Formulaire de déclaration en ligne pour les patients et leurs proches

Déclaration d’effets indésirables présumés de médicaments par les patients

En déclarant les effets secondaires avérés ou présumés, vous apportez une contribution importante à la sécurité du vaccin contre la variole du singe.

Source :
Swissmedic, Déclarations d’effets indésirables présumés survenus suite à l’administration de vaccins contre la variole du singe (Mpox)

Retour