L'OFSP informe :

La nouvelle campagne LOVE LIFE concourt à la vision du programme national « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles » (NAPS), adopté par le Conseil fédéral. Le nouveau safer sex check indique les options individuelles.

La nouvelle campagne LOVE LIFE concourt à la mise en œuvre du programme national « Stop au VIH, aux virus des hépatites B et C et aux infections sexuellement transmissibles » (NAPS), qui a pour vision qu’il n’y ait plus de transmission de ces virus en Suisse d’ici à 2030.

Le NAPS entend également réduire le nombre d’autres IST (en particulier la syphilis, la gonorrhée et la chlamydiose), de verrues génitales et de cancers dus aux papillomavirus humains (HPV), un résultat qui améliorera la santé sexuelle de la population.

« Préparez-vous » en faisant votre safer sex check
À l’origine, le « safer sex » désignait les stratégies de prévention du VIH. Maintenant, il englobe les autres IST..

C’est pourquoi la nouvelle campagne LOVE LIFE se concentre sur des recommandations personnalisées de protection et de tests adaptées aux risques plutôt que sur des règles générales.

Elle propose notamment un nouveau safer sex check, qui indique les options individuelles. Le slogan est : « Faites votre safer sex check » ; alors seulement, on sera « prêt » pour le sexe. Le préservatif reste un moyen de prévention important, mais il ne se situe plus au cœur de la campagne.

Lancée le 25 avril, la campagne 2024 inclut quatre sujets, trois courts métrages et diverses mesures dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.

Le site lovelife.ch comprend non seulement le safer sex check, mais aussi d’autres informations sur les moyens de protection, les risques, les symptômes, les tests et les différentes IST, ainsi que des renvois vers des centres de conseil et de dépistage.

Prévention depuis 1987
Depuis 1987 et en collaboration avec des organisations partenaires, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe presque chaque année la population sur la protection contre le VIH au moyen de spots et d’affiches dans l’air du temps. La campagne de sensibilisation d’abord titrée STOP SIDA s’est ensuite intitulée LOVE LIFE STOP SIDA, puis LOVE LIFE depuis 2005.

Elle intègre la prévention des IST depuis 2011. L’objectif de LOVE LIFE est de renforcer les compétences pour agir et gérer ses risques au sein de la population sexuellement active. L’Aide Suisse contre le sida est partenaire du projet depuis le début ; Santé sexuelle Suisse l’a rejoint en 2011.

Les deux organisations et l’OFSP coopèrent pour le développement et la mise en œuvre de cette campagne financée par l’office.

Source :
OFSP, Le safer sex check au cœur de la nouvelle campagne LOVE LIFE

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