Les nouveaux scénarios climatiques prévoient une augmentation de la fréquence et de l’intensité des étés chauds en Suisse. Les fortes chaleurs pèsent avant tout sur les zones urbaines fortement peuplées à basse altitude. Pendant les journées chaudes, les personnes âgées présentant des maladies chroniques ou dépendantes ont besoin d’une attention particulière.
Selon des études récentes, le risque de décès des personnes de 75 ans et plus augmente de 15 % (par rapport à une journée à 21 °C) pendant la semaine qui suit une journée avec des températures d’au moins 32 °C.
Les nuits tropicales, pendant lesquelles le mercure ne descend pas en dessous de 20 °C, engendrent un stress thermique supplémentaire. En l’absence de rafraîchissement nocturne, l’organisme ne peut pas suffisamment récupérer.

Les symptômes potentiels en cas de canicule sont p.ex. : faiblesse, confusion, vertiges, maux de tête, crampes musculaires, bouche sèche, nausées, vomissements, diarrhée.

L’OFSP et l’OFEV ont défini après la canicule de 2003 les trois règles d’or à suivre en cas de canicule:

Eviter les efforts physiques
_ Réduire au maximum l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée et privilégier les lieux ombragés.

Eviter la chaleur – se rafraîchir
_Fermer les fenêtres pendant la journée et éviter le soleil (tirer les rideaux, fermer les volets).
_Aérer la nuit.
_Porter des vêtements légers.
_Proposer des douches ou bains froids. Des linges froids et humides posés sur le front et la nuque rafraîchissent tout le corps. Des compresses froides sur les bras et les mollets, des bains des pieds et des mains rafraîchissent et font baisser la température corporelle. Il est important de surveiller régulièrement la température corporelle.

Boire beaucoup – manger léger
_Boire (au moins 1,5 l/jour) à intervalles réguliers, sans attendre d’avoir soif. Pas de boissons alcoolisées ou très sucrées.
_Prendre des repas froids et rafraîchissants : fruits, salades, légumes, produits laitiers.
_Veiller à consommer suffisamment de sel.
_Conserver les aliments périssables au réfrigérateur.

Sources :
_Bulletin OFSP 24/2019/p11
_OFSP – online, Protection contre la canicule

 

Retour