En fin d’année, les maladies diarrhéiques comme la campylobactériose augmentent. C’est souvent une mauvaise préparation des aliments qui est en cause, particulièrement lors d’une fondue chinoise. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) entend donc rappeler, en collaboration avec l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS), les différents conseils d’hygiène qui permettent de déguster sans risque une fondue chinoise.

Respecter les règles d’hygiène

Car préparer correctement la fondue permet de réduire considérablement les risques de maladies diarrhéiques comme la campylobactériose ainsi que la transmission à l’être humain de germes résistants aux antibiotiques. Bien préparer, c’est savourer en sécurité. L’OSAV et l’ACCS rappellent donc les règles suivantes :

BIEN SÉPARER
_Toujours utiliser des planches à découper, des ustensiles et des assiettes séparés pour la viande et les autres aliments.
_Durant le repas, toujours utiliser deux assiettes, l’une pour la viande crue, l’autre pour la viande cuite, l’accompagnement et les sauces. En effet, la viande crue ne doit pas entrer en contact avec les autres plats crus ou prêts à consommer, comme les accompagnements ou la salade.
_De même, le jus de la viande fraîche ou décongelée ne doit pas entrer en contact avec les autres plats crus ou prêts à consommer.

BIEN FAIRE CHAUFFER
_Toujours bien cuire la viande ; pour la viande de poulet, veillez tout particulièrement à ce qu’elle soit aussi bien cuite à l’intérieur.

Campagne « Savourer en sécurité »

Lancée en 2016, la campagne « Savourer en sécurité » se concentre depuis 2018 sur les hommes de 18 à 30 ans. Les statistiques montrent en effet qu’ils sont fortement touchés par la campylobactériose. Le site Internet www.savourerensecurite.ch a été remanié en conséquence.

La campagne bénéficie du soutien de différents partenaires. En diffusant quelques conseils de base, la campagne doit contribuer à diminuer le nombre d’infections à Campylobacter et des autres infections bactériennes. Pour atteindre cet objectif, l’accent est mis sur la préparation correcte des aliments.

Source :
_Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Retour