Swissmedic a autorisé la mise sur le marché en Suisse d’un nouveau rétinoïde topique, le trifarotène (Aklief® crème à 0,005%) pour le traitement de l’acné vulgaire modérée du visage et/ou du tronc chez les patients âgés de 12 ans et plus, lorsque plus de la moitié de la surface est atteinte et en présence de nombreux comédons, papules et pustules. 

Trois autres rétinoïdes topiques sont déjà disponibles sur prescription médicale pour le traitement de première ligne de l’acné : la trétinoïne, l’adapalène et le tazarotène. Les rétinoïdes se lient aux récepteurs de l’acide rétinoïque (RAR), dont 3 isoformes sont connues : RAR-α , RAR-β , RAR-γ. Le trifarotène est le seul rétinoïde sélectif pour les RAR- γ, l’isotype le plus répandu dans la peau. On ne sait toutefois pas si cette sélectivité a une pertinence clinique.

Comme pour les autres rétinoïdes, les effets indésirables les plus fréquents sont l’irritation, le prurit et des brûlures de type coup de soleil sur la zone d’application. 
L’exposition excessive à la lumière du soleil, y compris les lampes à ultraviolets et la photothérapie, doit être réduite au minimum pendant le traitement. Si l’exposition au soleil ne peut être évitée, il convient de recommander aux patients d’utiliser un écran solaire à large spectre, résistant à l’eau, ayant un facteur de protection solaire (SPF) de 30 ou plus et de porter des vêtements de protection.

La crème Aklief® ne doit pas être utilisée par les femmes en âge de procréer si elles n’utilisent pas simultanément une méthode de contraception fiable, de même que pendant la grossesse et l’allaitement. 
La crème Aklief® doit être appliquée en fine couche une fois par jour seulement. Il est recommandé que le médecin évalue l’amélioration continue après trois mois de traitement.

Sources :
Aklief® Information professionnelle
The Medical Letter édition française 01/2020

Retour