En raison des normes de qualité inférieures requises et du prélèvement de l'échantillon par le profane, les autotests doivent être utilisés exclusivement dans le domaine du test des patients asymptomatiques sur demande (mais pas comme test préalable à la visite de personnes à risque particulier ou d'établissements de soins de santé). Pour tous les autres domaines d'application, il convient d'utiliser uniquement des tests antigéniques rapides avec une norme de qualité "diagnostique" ou des tests PCR réalisés par des personnes spécifiquement formées.

Dans un premier temps, seul le test rapide d'antigène nasal Sars-CoV-2 de Roche (Pharmacode : 7799474) sera autorisé pour l'autodiagnostic. Il est possible de commander le matériel avant Pâques, mais la délivrance par les pharmacies aux clients n’est pas autorisée avant le 7 avril 2021. Il s'agit du même produit qui a déjà été validé pour un usage professionnel selon la norme de dépistage. Selon les informations de Roche, la disponibilité du produit est assurée mais limitée. Il n'est pas prévu d'allouer un quota aux cantons, comme ce fut le cas pour les tests rapides en novembre.

Dans un premier temps, les tests seront fournis par paquets de 25 et devront être reconditionnés dans des sachets en plastique à fermeture zip dans les pharmacies pour être délivrés individuellement. À une date ultérieure, des kits de test emballés individuellement seront également disponibles (attendus en mai). Le reconditionnement ne peut avoir lieu que dans les pharmacies. Nous recommandons le reconditionnement par lots de 5 et 1. Il n'est pas nécessaire d'établir un dossier de fabrication ou d'étiqueter les kits de test reconditionnés.

La Confédération prend en charge les coûts pour cinq autotests par personne sur 30 jours, dès que des tests qui sont énumérés sur la «white list» de la Confédération seront sur le marché. La remise ne peut être effectuée que par les pharmacies et sur présentation de la carte d’assuré.

L’équipe officinale est tenue d’attirer l’attention de sa clientèle sur le fait que la Confédération ne rembourse pas plus de cinq autotests par personne et par mois (plus précisément: au max. cinq autotests sur 30 jours et par personne assurée). Aucun retrait anticipé n'est possible, par exemple pour cause de vacances, etc., et aucun retrait ultérieur n'est possible si moins de 5 tests ont été remis dans une période de 30 jours. Le contrôle est effectué par les assureurs maladie, qui facturent les frais supplémentaires directement à l'assuré en cas de retrait au-delà de la limite. En vertu de l’ordonnance 3 COVID-19, il incombe aux fournisseurs de prestations d’informer au préalable les assurés sur les conséquences financières. Le risque de recouvrement incombe à la Confédération.

La rémunération se fait par le biais de l’assurance obligatoire des soins (AOS) dans le système du tiers payant. Cela signifie que les personnes doivent présenter leur carte d’assuré lorsqu’elles viennent acheter les autotests. Les caisses-maladie qui facturent habituellement en tiers garant sont également tenues d’accepter les factures en tiers payant, mais pas nécessairement par voie électronique. Seules des prestations du tarif 351 peuvent figurer sur la facture (sans suppléments pour travail de nuit ou effectué un jour férié) et les prestations doivent être détaillées individuellement. Aucun autre coût ne saurait être facturé aux personnes dépistées. La facture doit être soumise à l’assurance auprès de laquelle la personne à tester est assurée contre la maladie.

Interface Documedis® Vac à l‘OFSP

HCI Solutions a développé deux cas d'utilisation pour transmettre les données de vaccination COVID-19 via une interface sécurisée à l‘Office fédéral de la santé publique. Dans un tableau vous trouverez aussi toutes les informations essentielles telles que les pharmacodes et les GTIN des vaccins et des tests rapides COVID-19 approuvés en Suisse.

Informations sur nos solutions COVID-19 de Documedis®

Source :
Communication de pharmaSuisse, 30.03.2021

Retour