Lors de l’approvisionnement de spécialités étrangères à base de benzathine benzylpénicilline, il faut être vigilant, car les présentations pharmaceutiques sont différentes.
Il convient de vérifier le dosage, le mode d’administration, les modalités de conservation, le type d’aiguille et la présence d’excipients à effet notoire (p.ex. parabènes).

Les contre-indications mentionnées dans les notices d'emploi des spécialités étrangères peuvent varier selon les pays, notamment en ce qui concerne la grossesse ou l'allaitement.

La pénicilline G retard doit être administrée uniquement par voie intramusculaire profonde (IM) et non par voie intraveineuse. Pour éviter le syndrome de Hoigné (réaction embolique toxique due à des micro-cristaux qui passent dans la circulation), la pénicilline retard est injectée lentement, en s’assurant régulièrement que l’aiguille IM n’est pas dans un vaisseau sanguin.

Le profil de sécurité d’emploi de la benzathine-pénicilline G est bien connu, les effets indésirables suivants sont attendus : éruptions cutanées, manifestations allergiques, troubles digestifs et hématologiques, élévation des transaminases, néphrite interstitielle aiguë, manifestations neurologiques en cas d’insuffisance rénale, douleurs au site d’injection.

Le traitement de la syphilis précoce par la pénicilline retard est susceptible de provoquer, très rarement, une réaction de Jarisch-Herxheimer. Certains spécialistes recommandent de donner de la prednisone (50 mg) ou du paracétamol (1 g, 2 à 3 doses) per os avant d’administrer la pénicilline.

En cas d’allergie aux antibiotiques de la famille des bêta-lactamines (pénicillines et céphalosporines), des alternatives peuvent être proposées, uniquement en accord avec des spécialistes :

-Syphilis précoce : doxycycline 100 mg 2x/jour per os pendant 14 jours.
-Syphilis tardive : doxycycline 100 mg 2x/jour per os pendant 28 jours.
-Neurosyphilis : ceftriaxone 2g 1x par jour en IV pendant 14 jours.

Sources:
Doc News, Benzathine benzylpénicilline : pénicilline retard pour la syphilis
Vidal Actualités, Extencilline : arrêt de commercialisation et mise à disposition d'une spécialité importée, 2014
OFSP Bulletin, 21/2015/p244-249, Diagnostic et traitement de la syphilis: recommandations actualisées

Retour