Les chiens et les chats vivant en Europe peuvent être infectés par un grand nombre d’helminthes différents (nématodes, cestodes et trématodes).

Le calendrier de vermifugation dépend de l’âge de l’animal et de ses habitudes de vie, en particulier sa forme de détention (animal en liberté, contact avec d’autres animaux), son alimentation (viande crue, ingestion de proies),  son utilisation (chien de chasse) et son domicile (zone endémique, voyages). 

Le risque d’infection avec des vers peut être évalué par un questionnaire en ligne sur le site de l’ESCCAP Suisse : Test de vermifugation

ESCCAP Suisse est une commission spécialisée de l’Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux qui adapte spécifiquement les recommandations européennes de l’ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) pour la lutte contre les parasitoses des animaux de compagnie. 

Source :
ESCCAP Suisse

Liens :
ESCCAP Suisse, Schéma individuel de vermifugation du chien
ESCCAP Suisse, Schéma individualisé de contrôle des vers chez le chat
ESCCAP Suisse, Lutte contre les vers (helminthes) chez les chiens et les chats - Adaptation du Guide de recommandations ESCCAP no. 1 pour la Suisse, 2e édition 2015
Doc News, Vermifuges pour chiens et chats - Tableau récapitulatif

Retour