L’anaphylaxie fait référence à une réaction d’hypersensibilité grave et potentiellement fatale, de survenue rapide. La plupart des réactions se déroulent en l’espace de 30 minutes, parfois l’état de choc se manifeste 1-2 heures après le premier contact.
Les déclencheurs les plus fréquents de réactions anaphylactiques sont les piqûres d’hyménoptères, les médicaments et les denrées alimentaires. L’expérience montre que ¼ des patients sont à nouveau confrontés au même facteur déclenchant ou à un facteur déclenchant similaire en l’espace de quelques mois/années.
Tout patient qui a été victime d’une réaction allergique généralisée, quel que soit le degré de sévérité, devrait disposer de médicaments d’urgence à prendre immédiatement en cas de récidive : antihistaminique, corticostéroïde et, selon le degré de sévérité, adrénaline.
En cas de réexposition (par ex. nouvelle piqûre d’hyménoptère), le patient devra prendre immédiatement, sans attendre une éventuelle réaction :
_un antihistaminique H1 non sédatif à action rapide per os : délai d’action minimum 30 minutes.
_un corticostéroïde per os : délai d’action p.o. minimum 4 heures; n’agit pas sur les symptômes aigus mais empêche les réactions retardées ou tardives liées à l’activation massive des mastocytes.
_après une réaction allergique généralisée sévère, un auto-injecteur d’adrénaline doit être en plus prescrit, et le patient doit être formé à la manipulation du dispositif. Selon les cas, un spray contre l’asthme peut également être prescrit.
Le set d'urgence n'existe pas tel quel dans le commerce, il doit être constitué par le pharmacien: par ex. 2 comprimés d’antihistaminique (lévocétirizine, cétirizine ou fexofénadine) et 1-2 comprimés de prednisone/prednisolone 50mg (selon les habitudes locales) pour un adulte ou un enfant > 12 ans.
Pour les enfants, la posologie doit être adaptée au poids corporel, conformément aux instructions du médecin. Pour les enfants en bas-âge, donner de préférence un antihistaminique en gouttes ou sirop et un corticoïde sous forme de comprimés hydrosolubles (Betnesol®).
Sources :
_Revue Médicale Suisse 438/2014/p1511 Anaphylaxie et état de choc anaphylactique
_Forum Médical Suisse 12/2011/p206 Traitement d’urgence du choc anaphylactique
Liens:
_Centre d’Allergie Suisse aha, Anaphylaxie
_Doc News: Allergie et réaction anaphylactique : conseils au patient lors de la dispensation du set d’urgence