Plusieurs signalements d’interférence de la biotine sur certains immunodosages ont été rapportés dans la littérature depuis 2017.
Les tests de laboratoire dont le principe réactionnel fait intervenir la biotine sont très variés : dosages hormonaux (bilan thyroïdien par ex.), dosages de marqueurs tumoraux, de protéines spécifiques (Troponine, marqueur cardiaque) ou encore des sérologies virales (VIH et hépatite par ex.). Les seuils à partir desquels les réactifs interfèrent avec la biotine sont très variables et pour certains très bas avec une interférence dès 1 ng/ml.

La biotine (vitamine B8 ou H) peut être utilisée à forte dose chez les patients atteints de sclérose en plaques (Qizenday gélules 100 mg, ATU en France) et chez certains patients souffrant de désordres métaboliques rares. Elle peut également être utilisée à des doses plus faibles dans d’autres situations cliniques ou dans certains suppléments vitaminiques. A titre d’exemple, des patients traités avec une posologie journalière de 300 mg de biotine peuvent présenter des concentrations sanguines supérieures à 1100 ng/mL.

La demi-vie de la biotine varie de 8 à 19 heures. Dans un premier temps, une fenêtre thérapeutique avait été conseillée pour limiter ces interférences : 24h pour les suppléments vitaminiques et au moins 1 semaine pour les traitements médicamenteux à fortes doses. Malheureusement, il n’est pas possible actuellement d'indiquer précisément le délai d'interférence après la dernière prise car il semble qu'il varie selon la dose, le biomarqueur, la technique de dosage et l’état clinique du patient.

Dans ce contexte, l’Agence française ANSM rappelle qu’il convient donc d’être particulièrement vigilant lors d'analyses médicales chez un patient prenant de la biotine, tant sur le dispositif de dosage à utiliser que sur l’interprétation des résultats.

Source :
_ANSM, 23.07.2019, Informations / recommandations concernant l’interférence de la biotine sur les immunodosages
_FDA Safety Communication, 28.11.2017, The FDA Warns that Biotin May Interfere with Lab Tests 

Retour