Nourianz™ (istradéfylline, comprimés à 20 mg et 40 mg) a reçu de la FDA une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Le médicament est indiqué en complément du traitement par lévodopa/carbidopa chez les patients atteints de la maladie de Parkinson qui présentent des fluctuations motrices de fin de dose (phases off). Aucune information n’est disponible pour l’instant concernant la mise sur le marché européen ou suisse.
L’istradéfylline, un analogue de la caféine, est le premier antagoniste des récepteurs de l‘adénosine autorisé dans la maladie de Parkinson. Les résultats de quatre études contrôlés contre placebo indiquent une réduction significative de la durée journalière des phases off chez les patients recevant l’istradéfylline.
La posologie journalière recommandée est de 20 mg une fois par jour. La dose peut être augmentée si nécessaire à maximum 40 mg par jour.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des contractions musculaires involontaires, l’obnubilation, la constipation, les nausées, les hallucinations et l’insomnie.
Sources :
_FDA News Release, 27.08.2019
_Pharmazeutische Zeitung - online, 28.08.2019