Selon le Plan de vaccination suisse, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée aux personnes à risque accru de complication et/ou de transmission, notamment les femmes enceintes ou ayant accouché au cours des 4 semaines précédentes. La vaccination est remboursée par l’assurance obligatoire des soins pour les situations précitées.

Les études ont montré que la vaccination contre la grippe saisonnière pendant la grossesse, quel que soit le moment, est sans danger et qu’elle contribue à protéger la future mère et son enfant contre d’éventuelles complications. Depuis 2014, la vaccination est donc recommandée pendant toute la grossesse, déjà à partir du 1er trimestre. Aucun effet indésirable sévère n’a été enregistré consécutivement à l’administration de vaccins inactivés contre la grippe pendant la grossesse.

Tous les vaccins contre la grippe saisonnière sont autorisés pendant la grossesse, sauf Fluad® qui est réservé aux plus de 65 ans.

Les vaccins quadrivalents contiennent une souche supplémentaire de virus Influenza B et il n’y a aucune raison de supposer qu’elle apporte un risque supplémentaire. Selon l’avis de presque tous les experts en matière de vaccination, entre autres ceux de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), de l’OFSP et d’InfoVac, les vaccins tétravalents peuvent être utilisés de la même façon que les vaccins trivalents chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.
La notice du vaccin VaxigripTetra® précise que les vaccins grippaux inactivés peuvent être utilisés à tous les stades de la grossesse et pendant l'allaitement. Dans la notice de Fluarix® Tetra figure une mise en garde qui doit être comprise en regard du principe de précaution, en l’absence d’études publiées sur la sécurité chez la femme enceinte.

De manière générale pendant l'allaitement, les vaccins inactivés peuvent être administrés sans conséquences négatives pour la mère qui allaite ou son nourrisson. Comme les vaccins inactivés ne se multiplient pas dans le corps, ils ne posent pas de problèmes particuliers à la mère et à l’enfant.

Sources :
_OFSP Plan de vaccination suisse
_Infovac Bulletin 6/2018
_InfoVac Questions aux experts, 10/2017
_OFSP Grippe saisonnière Questions fréquentes, 24.10.2018

Retour