Des masques chirurgicaux entièrement transparents ont été mis au point par l'Empa et l’EPFL. Selon la start-up suisse HMCARE, une commercialisation est espérée pour début 2021.

HelloMask est constitué d’une membrane de polymère spécifiquement mis au point pour concilier transparence, résistance et porosité. La technique utilisée, l’électrofilage, utilise une force électrique pour étirer des filaments de polymère. Elle permet de fabriquer une membrane polymère non-tissé qui laisse passer l’air mais filtre virus et bactéries, comme les masques chirurgicaux traditionnels.
Ce nouveau matériau sera disponible sous forme de rouleau à partir desquels les masques seront découpés et assemblés. Initialement prévue en Asie, la production des HelloMask pourrait se faire en Suisse. 

HelloMask est un dispositif médical (label CE) à usage unique répondant à la norme européenne NF EN 14683, qui est avant tout destiné au milieu médical. HMCARE prévoit de le vendre directement aux hôpitaux, cliniques, professionnels de santé et autres institutions de soin. Mais la start-up n’exclut pas une commercialisation pour le grand public dans un second temps.

Sur internet, on peut voir des prototypes de masques avec une partie en plastique intégrée dans un masque traditionnel, laissant apparaître le bas du visage. Le matériau utilisé n’étant pas poreux, il entrave le confort de la respiration et génère de la buée.

Source : 
Empa, Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, News 2020

Lien :
HMCARE, HelloMask

Retour