L'OFSP informe :

Entre la mi-octobre et la mi-novembre 2023, des comprimés d’iode seront distribués à la population dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires suisses. Il s’agit là d’une mesure préventive en cas d’accident nucléaire grave. Les comprimés ne doivent être pris que sur ordre des autorités. En cas d’événement, celles-ci alarmeront et informeront la population en conséquence.

La population recevra par la poste, à titre préventif et gratuit, une boîte de comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB) par personne. En cas d’accident grave dans une centrale nucléaire, ces comprimés empêchent la glande thyroïde d’absorber l’iode radioactif. Chaque personne recevra une boîte blanche qui lui sera personnellement adressée.

Prise de comprimés d’iode
Les comprimés d’iode constituent une mesure efficace pour prévenir le cancer de la thyroïde, en particulier chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes de moins de 45 ans. La Commission fédérale de radioprotection ne recommande désormais plus la prise des comprimés d’iode aux personnes de plus de 45 ans.

En effet, le risque de cancer de la thyroïde diminue fortement avec l’âge, tandis que la probabilité d’effets secondaires augmente. Les personnes de plus de 45 ans qui envisagent néanmoins de prendre de tels comprimés en cas d’événement peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de leur médecin, de leur pharmacie ou de leur droguerie.

Uniquement en cas d’urgence
Les comprimés d’iode constituent une mesure préventive. Réservés aux cas d’urgence, ils ne doivent être pris que sur ordre des autorités. En cas d’événement, celles-ci alarmeront et informeront la population en conséquence.
Vous trouverez des informations complémentaires lorsque vous recevrez les comprimés et sur les sites www.comprimesiode.ch et Comprimés d’iode (admin.ch).

Distribution généralisée
Les comprimés sont distribués à toutes les personnes résidant dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse, quel que soit leur âge. En outre, chaque emballage d’iodure de potassium 65 SERB contient plus de comprimés qu’il n’en faut par personne en cas d’événement.

Chacun peut donc en fournir à d’autres personnes, comme des parents, des connaissances, des voisins ou des visiteurs qui n’en ont pas reçu ou n’en ont pas sur eux. Il est ainsi possible d’assurer l’approvisionnement des personnes qui séjournent depuis peu ou pour une courte durée dans les communes concernées ou qui ne disposent pas de comprimés d’iode pour d’autres raisons.

Source :
OFSP, Nouvelle distribution de comprimés d’iode

Retour