L'OFSP informe :
Une majorité de la population suisse se sent en bonne santé et heureuse. Tel est le résultat de la dernière enquête sur la santé réalisée par l’OFS, présenté conjointement avec l’OFSP lors d’une conférence de presse. Les problèmes augmentent avec l’âge. En outre, les troubles psychiques ont évolué.
Depuis 1992, l’Office fédéral de la statistique (OFS) mène tous les cinq ans une enquête sur la santé de la population. Selon les derniers résultats, l’état sanitaire général n’a pratiquement pas changé par rapport aux années précédentes : en 2022, 85 % de la population de plus de 15 ans se sentait en bonne santé, et 83 % se disait heureuse.
L’enquête montre aussi que plus d’un tiers de la population vit avec une affection durable, une situation plus fréquente chez les personnes âgées. En outre, les troubles psychiques ont augmenté, en particulier chez les jeunes femmes. Le nombre de personnes qui fument a légèrement reculé. Les produits alternatifs, comme les cigarettes électroniques, sont avant tout consommés par les jeunes adultes. En ce qui concerne l’alcool, les habitudes de consommation ont évolué.
Renforcer la santé
Pour l’OFSP, il demeure donc essentiel de bien informer la population sur la façon de renforcer sa santé et d’aménager des conditions de travail et d’existence favorisant un mode de vie sain. Tel est l’objectif, par exemple, de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT), qui inclut notamment le cancer, le diabète, les problèmes cardiovasculaires, les troubles de l’appareil locomoteur ou des voies respiratoires ainsi que les maladies psychiques et la démence.
« Nous nous engageons pour permettre à la population de vivre sainement » a déclaré Anne Lévy, directrice de l’OFSP, lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui avec l’OFS pour présenter les résultats de l’enquête suisse sur la santé 2022.
Source :
OFSP, Enquête suisse sur la santé 2022