L'OFSP informe :

Il y a dix ans, la loi relative à la recherche sur l’être humain entrait en vigueur en Suisse. À cette occasion, l’OFSP organise un symposium, qui aura lieu le 22 novembre 2024 à Berne.

La loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) est entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier 2014. Cette loi régit depuis les exigences qui s’appliquent à la recherche sur les êtres humains de manière uniforme au niveau national. Son objectif principal est de protéger la dignité, la personnalité et la santé de l’être humain dans la recherche.

Bilan et perspectives
À l’occasion des dix ans de la LRH, l’OFSP organise un symposium, qui aura lieu le vendredi 22 novembre 2024 à Berne. Des spécialistes issus du monde universitaire, de l’industrie, d’ONG et de l’administration dresseront un bilan, feront le point sur les enseignements tirés et présenteront quelques perspectives d’avenir. Les questions suivantes seront au centre de la manifestation : quelles conclusions tirer de l’expérience acquise ces dix dernières années ? Quels sont les défis actuels du point de vue des autorités, du droit, de la recherche et des personnes participant aux études ? Comment la recherche sur l’être humain pourrait-elle évoluer dans la prochaine décennie et au-delà ?

Participation gratuite
Le symposium est public et gratuit. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par la recherche sur l’être humain. Vous trouverez plus d’informations et un lien pour vous inscrire sur le site de l’organe de coordination de la recherche sur l’être humain : Symposium : Dix ans de loi relative à la recherche sur l’être humain | Kofam.

Pour plus d’informations sur la LRH : Recherche sur l’être humain : la réglementation en Suisse

Source :
OFSP, 10 ans de la loi relative à la recherche sur l’être humain

Retour